Le Domaine

Une histoire de famille

Situé en Provence, dans les Bouches du Rhône, le domaine Sainte Philomène est un petit paradis de 50 hectares où vins et huiles d’olive sont produits depuis 1850. Aux portes de Pélissanne, sur le lieu-dit « les Birons », le domaine est adossé au massif des Costes.

Une histoire de famille

Au Domaine Sainte Philomène, la répartition des tâches demeure familiale : Emmanuel s’est octroyé la culture, Dominique son épouse s’occupe de l’activité commerciale et Geoffroy, leur fils, assure le travail en cave.

C’est Geoffroy, Diplômé d’un BTS viti-oenologie à Orange, qui a reprit la gérance du Domaine et qui assure le passage du relais paternel.

Nouveau départ

Emmanuel de la Perrière et son épouse ont acquis le Domaine en Août 2005, avec l’ambition de lui donner un nouveau souffle et d’abord un nouveau nom.

Ce sera Sainte Philomène, en hommage à l’inspiratrice des miracles effectués par le Saint Curé d’Ars. Emmanuel entame ici une seconde carrière : fils d’agriculteur, lui même céréalier et éleveur de race charolaise en Bourgogne, il appartient à une famille de producteurs de vin établie en Beaujolais. De sa première expérience, il a retenu un précepte intangible :

« Pour commander la nature, il faut d’abord lui obéir »

Les Vignes

 Au début de cette aventure, le domaine n’était composé que de 13 hectares.  Aujourd’hui se sont plus de 25 hectares qui y sont cultivés. 

 Les atouts non négligeables de ces vignes sont principalement son terroir ! 

 Sur les terres calcaires de la Provence, nos vignes s’épanouissent sur un sol majoritairement limoneux sableux qui lui apporte chaleur, drainage et bon apport nutritif en profondeur !

   Le climat méditerranéen marqué par le Mistral, le vent du Nord  conjugué aux brises marine, joue un rôle essentiel d’assainissementNous jouissons également d’un ensoleillement exceptionnel tout le long de l’année et de faible pluie réparties principalement en automne et au printemps.

 Sur ce terroir exceptionnel dû à la profondeur et à la qualité de la terre, l’encépagement du domaine est composé de : 

  • Cabernet sauvignon, Carignan, Cinsault, Grenache, Syrah pour les vins rouges et rosés
  • Grenache blanc, Ugni blanc et Vermentino pour les vins blancs

 L’ensemble des vins rouge, vins rosé et vins blanc sont classés AOP Coteaux d’Aix-en-Provence ainsi que les huiles d’olive. Nos productions sont commercialisées à la cave et dans de nombreuses régions de France.

Les oliviers

 L’olivier, symbole de la Provence est fréquemment associé à la culture de la vigne, toutes deux complémentaires. 

 En effet, dès que la période de la vigne se fini, c’est la période des oliviers qui commence. 

 Les olivades, commencent en octobre au moment où les vins finissent leurs travaille de maturation dans la cave. 

 Au domaine Sainte Philomène c’est pas moins de 500 oliviers qui sont cultivés ! Deux grandes variétés composes notre huiles d’olives extra vierge :

  • L’Aglandau, variété la plus représentée dans les vergers, pleine de vigueur et extrêmement résistante au intempéries et à la mouche. 
  •  La Salonenque (originaire de Salon-de-Provence) se développe parfaitement sur nos terres car très résistant à la sécheresse et aux sols calcaire. 

 Toutes deux formes le couple parfait pour notre Fruité verte d’exception ! Notre Huiles d’olives est classés comme nos vins sous l’AOP d’Aix-en-Provence. 

Continuez votre visite

NOS VINS

Découvrez nos différentes cuvées

La chambre d'hôtes

Profitez d'un cadre idéal pour découvrir la Provence

gallerie photo

Découvrez le domaine en photo

Le domaine en photo

Retrouvez nous

Domaine Sainte Philomène

Route de Cazan, 13330 Pélissanne

Contact

04 90 53 28 61 – 06 81 83 90 34

domainestephilomene@yahoo.com

Jours et horaires d’ouverture

d’Avril à Septembre : tous les jours, de 09H à 19H
d’Octobre à Mars : du Lundi au Samedi de 09H à 19H